DE | FR
DE | FR

bref portrait des spécialistes en soins aux arbres

Le titre professionnel de spécialiste en soins aux arbres est réservé aux personnes qui ont réussi l’examen professionnel et sont donc en possession du brevet fédéral. Comparés à leurs homologues européens, les spécialistes en soins aux arbres avec brevet fédéral disposent de connaissances professionnelles étendues et très pointues, et se distinguent par des compétences pratiques et techniques qui répondent aux standards les plus élevés.

Les spécialistes en soins aux arbres assurent le suivi des arbres dans l’espace urbain, de la plantation jusqu’à l’abattage, et réalisent aussi des expertises

 


 

DOMAINES D’ACTIVITÉ

Les spécialistes en soins aux arbres avec brevet fédéral travaillent dans tous les domaines des soins aux arbres : plantation, soin et taille des couronnes, sécurisation des couronnes, protection des arbres contre les dommages et abattage des arbres en situation difficile. En outre, ils conseillent leurs clients, effectuent des diagnostics phytosanitaires et déterminent la valeur d’indemnisation des dommages causés aux arbres.

Plantation de l’arbre
Conseiller les clients dans le choix des essences adaptées au site, sélection des végétaux en pépinière, aménagement du site de plantation, plantation et fixation des systèmes d’attache dans les règles de l’art, soins de reprise, entretien des jeunes arbres et taille de formation.

Soins de la couronne
Taille raisonnée de la couronne (taille d’entretien, de dédoublement, de maintien, etc.) dans le respect des principes inhérents à la mécanique et à la biologie des arbres, et en application de techniques de grimpe ménageant les végétaux.

Assurer ou rétablir la sécurité des usagers de la voie publique
Évaluation de la stabilité et du risque de rupture des arbres, taille d’allègement de la couronne, mise en place et entretien de systèmes d’haubanage statiques et dynamiques.

Protection des arbres
Définir, exécuter et superviser les mesures de protection des arbres sur les chantiers et mesures d’optimisation du site, connaître et reconnaître les maladies des plantes ligneuses, les ravageurs et pourritures du bois, déterminer les mesures phytosanitaires.

Abattages
Effectuer l’abattage d’arbres en tout sécurité, même en milieu exigu, si nécessaire à l’aide de grues.

Diagnostics et expertises
Rapports d’expertise sur la stabilité et la sécurité à la rupture, l’état de santé ou la valeur d’indemnisation des dommages causés aux arbres.


 

FORMATION

La formation continue pour spécialistes en soins aux arbres est une formation professionnelle supérieure et suppose un apprentissage professionnel sanctionné par un CFC. Les professionnels de la filière verte (pépiniéristes, forestiers-bûcherons, horticulteurs, paysagistes ou agriculteurs) doivent justifier d’une expérience pratique de 24 mois en soins aux arbres. Pour les candidates et candidats au bénéfice d’une autre formation de base, la durée minimale de l’expérience pratique préalable est fixée à 48 mois.

La formation continue s’effectue selon le modèle dual, avec travail pratique en entreprise et participation à un cours de préparation à l’examen professionnel fédéral. La réussite de l’examen professionnel atteste de la compétence des candidates et des candidats à évaluer correctement et de manière autonome les arbres et à réaliser les mesures de soins nécessaires.

Notre formation est unique au monde de par sa conception et son approche. Elle est assurée par des professionnels du terrain hautement qualifiés et accueille régulièrement des étudiantes et étudiants d’autres pays germanophones qui viennent spécialement en Suisse pour suivre cette formation.


 

COURS DE FORMATION

Depuis 2005, le cours préparatoire à l’examen professionnel pour spécialistes en soins aux arbres a lieu au Centre de formation et de vulgarisation agricole LBBZ du Schluechthof à Cham. Celui-ci propose aux étudiantes et étudiants des conditions d’hébergement et de restauration à prix abordable. Un cours préparatoire en langue française qui devra se tenir en Suisse romande est en préparation (voir la rubrique « Actualités »).

Le cours de formation en soins aux arbres est proposé tous les deux ans et dure quelque huit semaines, dont sept se répartissent sur les mois d’avril à septembre des années impaires. L’examen professionnel a lieu l’année qui suit le cours de formation. Le cours préparatoire dispense les connaissances nécessaires à l’obtention du brevet fédéral dans les disciplines suivantes :

Connaissances de base :
Pédologie des sols naturels et urbains, systématique et morphologie des plantes, physiologie des plantes, anatomie du bois, mécanismes d’autodéfense des arbres, mécanique de l’arbre, environnement naturel et urbain des arbres.

Connaissances dendrologiques :
Connaissances des espèces, caractéristiques et exigences des espèces.

Phytopathologie :
Facteurs de dégâts abiotiques, maladies des plantes ligneuses, ravageurs, champignons lignivores.

Diagnostic :
Facteurs de dégâts abiotiques, maladies des plantes ligneuses, ravageurs, champignons lignivores.

Technique de soins aux arbres :
Entretien et taille de la couronne, système d’haubanage, installation de chantiers et mesures de protection des arbres, plantation et soins de reprise, entretien des jeunes arbres, abattage.

Sécurité au travail :
Connaissance du matériel, prescriptions et mesures de sécurité sur le lieu de travail au sol et dans la couronne.

La Confédération accorde des contributions au cours préparatoire. Les personnes ayant suivi le cours et qui se sont ensuite présentées aux examens peuvent adresser à la Confédération une demande de remboursement de 50 % des frais de cours après l’examen fédéral, indépendamment de la réussite ou de l’échec à l’examen.

 


 

EXAMEN PROFESSIONNEL

L’examen professionnel fédéral pour spécialistes en soins aux arbres dure quatre jours. Il comprend 21 épreuves à l’écrit et 12 épreuves pratiques. Les épreuves pratiques portent sur l’ensemble des domaines d’activité du quotidien professionnel des spécialistes en soins aux arbres : plantation d’arbres, soins de reprise, entretien et taille de la couronne, protection des arbres, analyse visuelle, haubanage et abattage.

Pour les organisateurs, les examens pratiques constituent un véritable défi logistique puisqu’il faut à chaque fois trouver un nouveau site avec des arbres appropriés en nombre suffisant et une répartition spatiale propice à une bonne tenue des examens. Plus de trente expertes et experts encadrent ces examens.

Pour être admis à l’examen professionnel, les candidates et candidats doivent attester d’une période d’activité pratique en soins aux arbres de 24, voire 48 mois et avoir suivi un cours de perfectionnement de la technique de grimpe ainsi que le cours de bûcheronnage E 29 et un cours de premiers secours.

Pour des informations détaillées sur l’examen professionnel et les connaissances, compétences et aptitudes requises, voir le règlement de l’examen professionnel des spécialistes en soins aux arbres et les directives y relatives à la rubrique « Documents ».

Depuis la reconnaissance officielle de la formation continue pour spécialistes en soins aux arbres en 1991, 15 sessions d’examen ont été organisées et 220 candidates et candidats à l’examen ont obtenu le brevet fédéral.