DE | FR | IT
DE | FR | IT

CHAMPIONNAT DES ARBORISTES-GRIMPEURS 2024

Le championnat suisse de grimpe d’arbres s’est déroulé les 14 et 15 juin au Parco Ciani à Lugano. Commençons par le plus important : une fois de plus, l’événement s’est déroulé sans accident. Malheureusement, le samedi pluvieux, il a fallu renoncer la ronde des maîtres. Le classement a donc été établi (en accord avec les règles internationales) en fonction de l’évaluation globale dans les cinq disciplines de compétition.

Trente-neuf hommes et six femmes ont participé à la compétition, dont sept personnes venaient d’Italie, trois personnes de Belgique et une personne de Hongrie. Les préparatifs ont nécessité environ 360 jours de travail. Près de 100 bénévoles se sont engagés dans la mise en place du terrain de compétition et dans la réalisation de l’événement. Nous leur adressons un grand merci !

De plus amples informations : voir le menu Championnats d’escalade.

 

LE PAPILLON DU PALMIER AU TESSIN

La première observation du papillon du palmier (Paysandisia archon) a été enregistrée dans le canton du Tessin au cours de l’été 2023. Originaire d’Amérique du Sud, ce papillon s’est fortement répandu dans le sud de l’Europe au cours des dernières années. Il constitue une menace importante dans cette région.

Plus d’informations

 

Photographie : Der Schweizer Bauer

COLÉOPTÈRE DU JAPON À KLOTEN

Le coléoptère du Japon (Popillia japonica) a été observé à Kloten en juillet 2023. Il s’agit d’un ravageur introduit qui s’attaque à plus de 300 espèces végétales, raison pour laquelle il est soumis à l’obligation de déclaration auprès du service phytosanitaire. Les adultes de 8 à 11 mm de long provoquent des perforations massives sur les feuilles, les larves dans le sol se nourrissent des racines des plantes. La lutte a été engagée.

 

 

Photographie : waldwissen.net

CAPRICORNE ASIATIQUE À ZELL (LU)

Une importante infestation de capricorne asiatique, qui a déjà atteint la deuxième ou troisième génération de coléoptères, a été découverte en août 2022 à Zell, dans le canton de Lucerne. Après une première campagne d’abattage d’arbres dans le village, la planification du programme de surveillance avec des chiens renifleurs et des grimpeurs est en cours. D’autres individus vivants ont été trouvés en été 2023.

 

 

EXAMEN PROFESSIONEL 2023

L’examen professionnel des spécialistes en soins aux arbres 2023 s’est déroulé sans problème durant la première quinzaine d’août au Wallierhof à Riedholz (examen écrit) et à Winterthur (examen pratique). Nous remercions chaleureusement les trois douzaines d’experts pour leur grand engagement !
20 candidats et quelques répétants ont passé l’examen, dont deux Romands en langue française.