DE | FR | IT
DE | FR | IT

COURS PRÉPARATOIRE DES SPéCIALISTES EN SOINS AUX ARBRES 2025

Le BSB propose à tour de rôle un nouveau cours de préparation à l’examen professionnel des spécialistes en soins aux arbres en langue française.
Cette fois-ci, le cours se déroulera en blocs de deux jours par semaine (principalement le lundi et le mardi) à la HEFP à Renens, à l’école club Migros à Lausanne et à l’université de Neuchâtel.
Le cours débutera à la mi-août 2025 et se poursuivra jusqu’en janvier. Quelques jours de pratique (le samedi) s’étendront jusqu’au printemps 2026.
Avec 20 participants, la classe est complète.

Contenue du cours et programme

Lieux du cours

Rapport de pratique (fichier excel)

Règlement de l’examen

Directives relatives au règlement

EXAMEN PROFESSIONNEL DES SPéCIALISTES EN SOINS AUX ARBRES 2025

Le nombre de personnes inscrites à l’examen professionnel 2025 permet d’organiser l’examen pratique en 4 jours et demi. 
L’examen professionnel pour les spécialistes en soins aux arbres FA aura lieu comme suit :
Semaine 33 12-13 août 2025 (examen écrit)
Semaine 34 18-22 août 2025 (examen pratique).

La procédure d’inscription s’est terminée le 5 mars 2025.

FOIRE FORESTIÈRE 2025

Nous nous réjouissons de votre visite sur notre stand B05 dans le hall 2.

CAPRICORNE ASIATIQUE À ZELL (LU) ET À MARLY (FR)

Une importante infestation de capricorne asiatique, qui avait déjà atteint la deuxième ou troisième génération de coléoptères, a été découverte en août 2022 à Zell, dans le canton de Lucerne. Après une première campagne d’abattage d’arbres dans le village, la surveillance pluriannuelle avec des chiens renifleurs et des grimpeurs est en cours. D’autres coléoptères vivants ont été découverts en été 2023 et 2024.

Depuis 2018, on pensait que l’importante infestation de Marly avait été éradiquée. Mais en été 2024, une femelle ALB vivante a de nouveau été découverte en train de pondre ses œufs. Il devait donc y avoir au moins un mâle ALB présent. L’analyse génétique permet de conclure que la femelle provient de la population d’origine, ce qui signifie que l’infestation découverte en 2014 n’a jamais été totalement éradiquée et que les coléoptères ont pu à nouveau se multiplier pendant des années sans être détectés.

 

 

LE PAPILLON DU PALMIER AU TESSIN

La première observation du papillon du palmier (Paysandisia archon) a été enregistrée dans le canton du Tessin au cours de l’été 2023. Originaire d’Amérique du Sud, ce papillon s’est fortement répandu dans le sud de l’Europe au cours des dernières années. Il constitue une menace importante dans cette région.

Plus d’informations

 

Photographie : Der Schweizer Bauer

COLÉOPTÈRE DU JAPON À KLOTEN

Le coléoptère du Japon (Popillia japonica) a été observé à Kloten en juillet 2023. Il s’agit d’un ravageur introduit qui s’attaque à plus de 300 espèces végétales, raison pour laquelle il est soumis à l’obligation de déclaration auprès du service phytosanitaire. Les adultes de 8 à 11 mm de long provoquent des perforations massives sur les feuilles, les larves dans le sol se nourrissent des racines des plantes. La lutte a été engagée.

 

 

Photographie : waldwissen.net