DE | FR
DE | FR

le bsb

 

Le Bund Schweizer Baumpflege est une association de branche et l’organe responsable de l’examen professionnel fédéral des spécialistes en soins aux arbres. Notre mission principale est la formation et la formation continue professionnelles. Nous organisons des conférences et ateliers, et tous les deux ans, les championnats suisses des arboristes-grimpeurs. Nous participons par ailleurs à l’élaboration de directives et réglementations, prenons part aux procédures de consultation de la Confédération sur des objets relevant du domaine des soins des arbres et nous engageons activement dans lutte contre les organismes nuisibles particulièrement dangereux tels que le capricorne asiatique (ALB). Le BSB compte 78 entreprises membres avec plus de 200 collaborateurs et collaboratrices, 5 bureaux de conseil et de planification, 39 membres individuels (spécialistes en soins aux arbres avec brevet fédéral) et 8 services des parcs et promenades.

Les services des parcs et promenades :
– Herisau (SG)
– Riehen (BS)
– Lucerne (LU)
– Bâle (BS)
– Berne (BE)
– Thoune (BE)
– Winterthur (ZH)
– Rheinfelden (AG)


 

DATES CLÉS DE L’HISTOIRE DU BSB

1986
Une demi-douzaine d’entreprises actives dans le domaine des soins aux arbres créent le « Bund Schweizerischer Baumsachverständiger und Baumpflegespezialisten ». La petite association se donne pour objectif de développer une formation spécifique avec reconnaissance fédérale.

1992
Suite au premier cours préparatoire avec enseignement tous les vendredi et samedi pendant six mois, le BSB organise en tant que qu’organe responsable le premier examen professionnel pour spécialistes en soins aux arbres avec brevet fédéral.

1995
L’association compte désormais 30 membres et change de nom pour devenir le « Bund Schweizer Baumpflege ». Outre le développement continu de la formation pour spécialistes en soins aux arbres, le BSB commence aussi à mettre sur pied la Journée suisse de l’Arbre et organise en 1996 les premiers championnats suisses des arboristes-grimpeurs.

2000
Le BSB restructure son organisation et se dote d’un secrétariat professionnel. Parti d’une petite association regroupant quelques entreprises, le BSB se mue définitivement en association de branche.

2007
Le BSB soumet ses entreprises membres à une convention collective de travail, constitue un fonds en faveur de la formation professionnelle et développe une toute nouvelle méthode de calcul pour l’indemnisation des dommages causés aux arbres, méthode reprise ultérieurement par l’Union suisse des Services des Parcs et Promenades USSP et régulièrement mise à jour en collaboration avec cette dernière.

2008
Le BSB adhère en tant que membre collectif à une solution type de sécurité au travail.

2012
Suite à la découverte d’un premier grand foyer d’infestation du capricorne asiatique à Winterthur, le BSB devient un partenaire important de l’OFEV dans la lutte contre les organismes nuisibles particulièrement dangereux. Dans le cadre du cours préparatoire à l’examen professionnel pour spécialistes en soins aux arbres, le BSB propose une formation du personnel chargé d’assurer le suivi et la surveillance du capricorne asiatique.

2013
Le BSB est partenaire exécutant du comité d’organisation européen pour les championnats d’Europe des arboristes-grimpeurs qui se déroulent pendant plusieurs jours à Thoune et mobilisent un grand nombre d’aides bénévoles issues des rangs des membres de l’association.

2017
La commission d’examen adapte les directives relatives à l’examen professionnel fédéral conformément aux prescriptions du cadre national des certifications de la formation professionnelle CNC, et la même année, la commission paritaire CCT procède à une révision de la convention collective Soins aux arbres qui entre en vigueur au 1er janvier 2018.

2018
Le BSB modernise son logo et le site internet.

2019
JardinSuisse, ForêtSuisse, Verband Walliser Felssicherungsspezialisten und le BSB forment une communauté d’intérêts « AnseilenGrün »​. Les buts sont la définition et l’harmosisation des normes de sécurité pour les travaux sur cordes.

STRUCTURE DU BSB

Le BSB est doté d’une structure svelte : le secrétariat est dirigé à temps partiel par une personne hautement qualifiée et plusieurs commissions s’occupent des divers domaines d’activités :

Le comité comprend cinq membres. Il est responsable de la stratégie et des finances, supervise les commissions et assume toutes les tâches qui ne sont pas attribuées à une commission.

La commission d’examen qui compte six membres définit le contenu du cours de formation en soins aux arbres et nomme le corps enseignant. Elle choisit les sites pour l’organisation des examens pratiques, mandate les experts et contrôle le respect des normes de qualité de l’examen professionnel. Elle est par ailleurs responsable de la formation des aides-arboristes. Une sous-commission de trois membres se charge du cours en langue française (contenu, désignation des enseignants, etc.).

La commission Sécurité au travail, forte de six membres, collecte et diffuse toutes les informations relatives à la sécurité des produits, les exigences en matière de sécurité au lieu de travail et l’ergonomie.

La commission CCT est composée de manière paritaire de quatre représentants des employeurs et de quatre représentants des employés, tous membres du BSB. La commission décide des adaptations des salaires minimums et révise la CCT en cas de besoin. Les révisions de la convention collective de travail sont soumises à l’approbation de l’assemblée des membres du BSB.

Le comité d’organisation du championnat des arboristes-grimpeurs comprend trois membres et organise tous les deux ans les championnats suisses.

Par ailleurs, le BSB délègue des membres dans des groupes de travail inter-associatifs et à des conférences nationales.

COMITÉ 2021 – 2023

Président Melchior Kümin, Lengnau BE
Vice-présidente Katrin Joos Reimer, Reinach BL
Caissier Ivo Schori, Thoune
Membre Lucas Paganelli, Bâle
Mambre Vito Cordasco, Bâle


COMMISSION D’EXAMEN 2021 – 2024

Présidente Katrin Joos Reimer, Reinach BL
Membre Peter Kuhn, Bern
Membre Fabian Wick, Zuzwil TG
Membre Nicolai Preiser, Winterthur
Membre Urs Benz, Dübendorf ZH

Membre

Thomas Hintze, Aadorf TG
Membre (Romandie) Melch Kümin, Kerzers FR
Membre (Romandie) Florim Ajda, Yverdon-les-Bains VD
Membre (Romandie) Eddy Macuglia, Neuchâtel


COMMISSION SÉCURITÉ AU TRAVAIL 2018 – 2022

Président Patrick Zürcher, Mattwil TG
Membre Sascha Häfliger, Root LU
Membre Thomas Merz, Nottwil LU
Membre Florim Ajda, Yverdon-les-Bains
Membre vacant
   

 

COMMISSION CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL 2019-2022

Employeuse Margrit Storrer, Weinfelden TG
Employeur Alois Murer, Kulmerau LU
Employeur Fabian Dietrich, Därligen BE
Employeur Marco Leibundgut, Stettlen BE
Employé Lars Helmholz, Küttigen AG
Employé Stefan Stierlin, Unter-Bözberg AG
Employé vacant
Employé vacant

DOCUMENTS

 

Statuts du BSB 2021
Convention collective de travail BSB (version française en traduction)