DE | FR
DE | FR

Championnat des arboristes-grimpeurs

Le championnat des arboristes-grimpeurs offre aux spécialistes en soins aux arbres une plateforme idéale pour échanger leurs expériences, se tenir au courant de l’état de la technique et intégrer les nouveautés dans leur travail quotidien. Une parfaite maîtrise de la technique de grimpe sur corde est un prérequis indispensable à la sécurité au travail et contribue à ménager les forces physiques des intervenants. Agilité, rapidité, approche stratégique et bonne condition physique sont essentielles pour le travail quotidien dans les couronnes des arbres.

Les championnats suisses sont organisés conformément au règlement international de la Société Internationale d’Arboriculture (ISA). Dans les pays européens voisins, les championnats nationaux ont lieu chaque année, alors que le BSB les organise tous les deux ans.

Les quatres meilleurs arboristes-grimpeurs d’un championnat national (deux de sexe masculin et deux de sexe féminin) sont qualifiés pour les championnats européens.

Facebook


 

CHAMPIONNAT SUISSE 2022

Le championnat suisse des arboristes-grimpeurs 2020 a été annullé à cause de la pandemie Covid19. Le prochain championnat est prévu pour le 15 octobre 2022 (avec la préparation obligatoire la veille). Il se déroulera sur le Lido de Lucerne et se limitera aux compétitions par discipline, sur une seule journée, avec un maximum de 30 participants. Les deux meilleurs compétiteurs et compétitrices seront néanmoins admis aux championnats internationaux.

Brochure

CHAMPIONNAT SUISSE 2018

Le championnat suisse des arboristes-grimpeurs 2018 s’est tenu du 15 au 17 juin à Lausanne et a été organisé conjointement avec l’Association Suisse en soins aux arbres ASSA.

Brochure du championnat suisse de 2018

Vinqueurs des disciplines

Lancer de sac
Schori Ivo – Neumann Annette
Thomas Jeremie (F) – Tilian Vanesa (E)
Cuisnier Vincent (F) –  Groenbak Louise (DK)

Ascension
Romano Filippo – Groenbaek Louise (DK)
Cuisnier Vincent (F) – Valat Sophie (F)
Hausin Cyril – Tilian Vanesa (E)

Déplacement
Thomas Jeremie (F) – Neumann Annette
Romano Filippo – Groenbaek Louise (DK)
Patry Guillaume (F) – Valat Sophie (F)

Sauvetage de personnes
Romano Filippo – Valat Sophie (F)
Cuisnier Vincent (F) – Tilian Vanesa (E)
Hausin Cyril – Groenbaek Louise (DK)

Grimper rapide
Hausin Cyril – Tilian Vanesa (E)
Cuisnier Vincent (F) – Neumann Annette
Staub Tobias – Groenbaek Louise (DK)

La finale
Romano Filippo – Neumann Annette
Schori Ivo

 


 

DISCIPLINES

Les championnats se disputent dans les disciplines suivantes : lancer de sac, ascension, déplacement, sauvetage de personnes et grimper rapide. Au terme de ces cinq épreuves, un classement est établi et les quatre concurrents les mieux placés sont qualifiés pour les masters.

Lancer de sac (Throwline)
Les concurrents doivent installer, dans un délai imposé, deux cordes d’ascension au niveau des fourches définies, à trois hauteurs différentes dans la couronne de l’arbre. Pour atteindre les fourches indiquées, ils utilisent des sacs à lancer avec une cordelette de jet.

Ascension (Footlock)
Les concurrents doivent atteindre en un minimum de temps sur une corde suspendue dans le vide un point précis dans la couronne de l’arbre. Ils doivent grimper jusqu’à 25 mètres de haut dans la couronne. Jusqu’en 2016, seule la technique de blocage du pied était autorisée. Depuis 2017, l’épreuve peut aussi être effectuée avec des bloqueurs de progression.

Déplacement (Work climbing)
Les concurrents doivent atteindre en un minimum de temps quatre stations réparties dans la couronne, en suivant un tracé imposé, pour y réaliser différentes tâches (actionner une cloche avec la scie à main, actionner une cloche avec une scie-perche, effectuer un lancer de précision dans une cible au sol, actionner une cloche avec la scie à main tout en exerçant un poids minimal sur la branche), puis retour au sol à l’endroit prescrit.

Sauvetage de personnes (Aerial rescue)
Les concurrents doivent secourir dans la couronne un mannequin (poids et taille identiques à une personne humaine) et le ramener au sol en toute sécurité et sans dommage, dans un délai imposé.

Grimper rapide (Speed climb)
Les concurrents doivent atteindre en un minimum de temps un point précis dans la couronne de l’arbre, en suivant un tracé imposé.

La finale (Masters)
Les concurrents doivent accéder en un minimum de temps à quatre stations différentes, lesquelles se répartissent sur le branchage extérieur de la couronne de l’arbre. L’ordre du parcours est libre.


GALERIE DES VAINQUEURS

Les concurrentes et concurrents qui se sont qualifiés lors de la finale des championnats suisses sont indiqués dans l’ordre décroissant. En gras, les personnes qui ont été champions ou vice-champions suisses.

2018 Lausanne Romano Filippo
Thomas Jeremie (F)
Schori Ivo
Hausin Cyril
Neumann Annette
2016 Thoune Häuptli Kevin
Lyons Kevin
Ajda Florim
Rutschmann Christian
 
2014 Bâle Ajda Florim
Hansch Gregor
Veraguth Samuel
Signer Severin
Erni Anja
2012 Genève Tanner Roger
Matt Glen (A)
Ajda Florim
Lyons Kevin
Scheidegger Simone
Erni Anja
Sulzberger Christine (D)
2010 Winterthur Hansch Gregor
Tanner Roger
Zürcher Patrick
Hansch Michael (D)
Erni Anja
Neumann Annette (D)
Bonauer Lea
2008 Berne Tanner Roger
Hofmann Sebastian (D)
Veraguth Samuel
Gysin Markus
 
2006 Schaffhouse Bridge Mark
Benk Thoren (D)
Tanner Roger
Gysin Markus
 
2003 Kreuzlingen Bridge Mark
Tanner Roger
Buddingh Jelte (NL)
Epple Ronny (D)
 
2001 Genève Bridge Mark
Epple Ronny (D)
Tanner Roger
 
1998 Riehen Zürcher Patrick
Meyer Hansueli
Schwartz Pierre
 
1996 Lucerne Zürcher Patrick
Wyss Thomas
Murer Alois
 

INTERNATIONAL

Les spécialistes en soins aux arbres suivants ont remporté les championnats d’Europe des arboristes-grimpeurs :

2015 Italie   Erni Anja
2013 Suisse Tanner Roger Erni Anja
2012 Allemagne   Erni Anja
2010 Tchéquie   Erni Anja
2009 Suède   Erni Anja
2005 Danemark Bridge Mark  
2004 Pays-Bas Bridge Mark  
2002 Norvège Zürcher Patrick  
2001 Allemagne Zürcher Patrick